dim. 18 août | Site préhistorique de Cambous

Ateliers pédagogiques au Site Préhistorique de Cambous

Démonstration de techniques de production du feu Confection de parure Confection de céramique Confection d'instrument de musique
Les inscriptions sont closes
Ateliers pédagogiques au Site Préhistorique de Cambous

Horaires et lieu

18 août 2019 à 16:00
Site préhistorique de Cambous, 34380 Viols-en-Laval, France

A propos

Bâti depuis 4 500 ans, ce village est une référence européenne pour l'architecture préhistorique. Il présente l'état des fouilles et la reconstitution grandeur nature d'une habitation préhistorique.

Âge : tous âges

Horaire : 16h00

Tarif : 5€

Adresse : Se garer route du pic Saint-Loup, 34380 Viols-en-Laval

Site internet : www.prehistoire-cambous.org

Ateliers:

Démonstration de techniques de production du feu

La possibilité de pouvoir créer du feu a été un des tournants majeurs dans l’histoire de l’humanité et a permis un changement radical dans la façon de voir le monde. Cet atelier se propose de présenter le rôle du feu dans la vie quotidienne de l’Homme préhistorique, les différentes méthodes permettant de le produire (friction du bois, percussion de la pierre) ainsi que les attestations archéologiques de ces méthodes. Venez pénétrer les secrets de la fabrication du feu avant l’invention du briquet. Cet atelier est une démonstration, les visiteurs ne peuvent pas tester les différents procédés pour des raisons de sécurité. C’est cependant un atelier qui ravi toujours petits et grands car spectaculaire.

Confection de parure

L’Homme moderne, Homo sapiens, est caractérisé par une production artistique importante. Ici, venez découvrir un des éléments de l’art préhistorique : les bijoux. Vous pourrez créer votre propre pendentif en pierre à partir selon des techniques ancestrales. Cet atelier débute par une présentation du rôle de la parure, de son évolution, et des matières premières employées. Suit alors une démonstration des techniques de fabrication de parure préhistorique (façonnage, perforation, etc.). Enfin, chaque participant réalise son propre collier d’après les méthodes expliquées plus tôt.

Confection de céramique

Lors de cet atelier, découvrez une activité essentielle de la vie des hommes préhistoriques : la fabrication de poteries en argile. Cet atelier vous initiera à la technique traditionnelle des premiers potiers en vous permettant de façonner un bol par montage au colombin. Cet atelier commence par une présentation de la poterie néolithique, puis des techniques de façonnage et des matériaux utilisés (argile, dégraissant). Pour finir chaque participant réalise sa propre poterie selon les méthodes présentées.

Confection d'instrument de musique

La musique est un autre volet de l’art préhistorique. Des attestations archéologiques permettent de reconstruire cet aspect culturel des peuples préhistoriques. Dans cet atelier, après une présentation des instruments utilisés à la préhistoire et de leurs matériaux, créez votre propre instrument à vent préhistorique, le rhombe.

Partagez cet événement